la fête des roses… en mai ….

C’est au début du mois de mai, chaque année, que la Fête des Roses est célébrée à El Kelaa M’Gouna.  Non seulement les habitants du village, et d’autres villages voisins s’y rendent, mais de nombreux visiteurs, venus des quatre coins du monde, aiment y participer.

images roses

Elle se tient traditionnellement le deuxième week-end de mai.  Les habitants de Kelaa M’Gouna aspergent leurs visiteurs d’eau de rose et leur lancent des pétales roses qui se déposent sur leurs vêtements. Les soirées se déroulent dans les nombreux jardins de roses où tout le monde se réunit pour danser et pour élire Miss Roses.

roses 4Les danses folkloriques telles que l’Ahidous, la danse du sabre et la danse de l’abeille animent les nuits de ces festivités.

Dans la danse des abeilles, à la chorégraphie originale, la femme symbolise l’abeille (habits noirs, verts et blancs). L’homme en blanc symbolise l’apiculteur. Dans le tableau final, les danseuses forment une ronde, entourées par les hommes. C’est la représentation de la symbiose entre l’apiculteur, les fleurs et les abeilles, les uns ne pouvant se passer des autres.

roses6

Quand arrive la mi-mai, le parfum des roses embaume l’air printanier de toute la vallée du Dadès dans le sud marocain. On peut assister à la récolte de la très précieuse « Rosa damascena », apportée dit la légende par des pélerins venant de la Mecque et dont la graine tombée le long des chemins s’est ensuite abondamment développée au cours des siècles par de longues haies de rosiers délimitant d’un ruban rose les champs verts de la vallée.

roses 3

A l’aube, les femmes, vêtues d’une gandoura où seront déposées les précieuses fleurs, cueillent une à une ces  » Rosa Damascena « . On en récolte 3 à 4 000 tonnes par an, au cours d’une semaine qui se clôture par le moussem des roses.

La cueillette terminée, les festivités commencent et dureront trois jours. Les habitants de tous les villages voisins se donnent rendez-vous à Kelaa M’Gouna.

C’est l’occasion pour les habitants des villages voisins de descendre des montagnes en arborant leurs plus beaux atours pour participer à cette fête odorante, colorée et très animée.

mgouna_big

Des expositions de produits artisanaux (bijoux, tapis,…) et agricoles, des manifestations musicales et des compétitions complètent cette fête des roses.

Un défilé de chars décorés de motifs naïfs, s’étire tout au long du parcours, acclamés par les youyous de spectatrices enthousiastes qui bombardent de pétales de roses la jeune fille élue reine d’un jour.

roses5

La Fête de la Rose à El Kelaa M’Gouna, ne vous donne-t-elle pas envie d’y aller ? ….. de participer? C’est l’occasion peut-être d’un voyage différent ou de réaliser un rêve…!

N’hésitez pas, ….  réservez dès maintenant votre séjour pour participer à ce festival inoubliable, au ….. 00212 666 1245 31                                       

  petit conseil: incluez cet évènement dans un circuit 4X4  (à la carte … ) ou terminez une randonnée chamelière de quelques jours par ce festival de roses…! Vous serez enchantés…!

plus d’infos sur cet évènement en consultant le site officiel:   www.festivaldesroses.net

images roses 1

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s